Quelques faits :

> Les données observées sur l'élévation du niveau de la mer montrent que ce niveau a déjà augmenté de plus de 10 cm au cours de la dernière décennie. 
> Le Groenland et l'Antarctique perdent respectivement environ 270 milliards et 150 milliards de tonnes de glace par an. 
> Les inondations côtières deviennent plus fréquentes et plus graves, aggravant l'érosion et provoquant l'intrusion d'eau salée dans les sources d'eau douce, ce qui peut compromettre l'approvisionnement en eau potable et la productivité agricole. 
> Le déplacement des populations vivant dans les zones de faible altitude en raison de la montée des eaux peut entraîner des difficultés socio-économiques, notamment la perte de biens et de moyens de subsistance, ainsi qu'une pression accrue sur les services sociaux. 
> En 2023, l'ONU a désigné le Bangladesh, la Chine, l'Inde et les Pays-Bas comme étant particulièrement exposés au risque d'élévation du niveau de la mer, avec près de 900 millions de personnes vivant dans des zones côtières de faible altitude en danger critique d'extinction.

Sources : World Economic Forum / https://www.weforum.org/stories/2024/09/rising-sea-levels-global-threat/

Les photographies suivantes ont été prises sur la côte normande, la « côte d'Albâtre », célèbre pour ses falaises de craie composées de strates de silex et de marne. Le site le plus connu est l'aiguille percée d'Étretat (décrite dans les romans par le personnage d'Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc).
Le Vieux Sage (The wise old man)
Marée Haute
Devoir de Mémoire - Un bumker de la 2e guerre tombé à pic de la falaise sur la plage.
Eglise St Valery à Varengeville-sur-mer.

Tempus Fugit.